Future Expert

Parcours création d’entreprise

Vous souhaitez créer une entreprise mais vous ne savez pas vraiment par où commencer ? Faites appel à Futur Expert ! Nos professionnels sont des experts dans l’accompagnement de nouveaux entrepreneurs. En faisant appel à notre agence, vous bénéficiez de précieux conseils et évitez ainsi les erreurs de débutants les plus courantes mais également les plus dangereuses.

Un accompagnement pour clarifier la vision de l’entrepreneur

La première chose à faire est de définir, avec le plus de précision possible, les grandes lignes de votre entreprise. Vous devez être capable de répondre à de nombreuses questions : Que vais-je vendre ? Qui seront mes clients ? Quelle est la valeur ajoutée que j’apporte à mes potentiels clients ? Pourquoi suis-je crédible ? Est-ce que je connais bien ce secteur ? Est-il porteur ? Quelle évolution dans les 5 à 10 prochaines années dans ce domaine ? La liste des questions à clarifier est immense et s’appuyer sur un professionnel expert de l’accompagnement à la création d’entreprise peut être très utile. 

Une fois le projet d’entreprise bien défini, il est essentiel d’établir un business plan. Ce travail de recherche et de rédaction est essentiel. Il oblige à creuser le sujet en profondeur, à estimer avec des chiffres concrets combien vous pouvez espérer générer les premières années et permet donc de se projeter de manière concrète. 

Souvent, lors de la rédaction de ce business plan, on se rend compte de la viabilité du projet et du potentiel de celui-ci. Si nous pouvons vous proposer un accompagnement à la rédaction du dossier, il est essentiel que vous en preniez conscience avant d’entamer des démarches plus poussées de création et la structure et le lancement effectif de l’activité. 

Un accompagnement sur la mise en place

Une fois la phase de préparation et de clarification terminée, et si vous souhaitez toujours vous lancer dans le projet proposé à Futur Expert, il sera temps de passer à la phase de la mise en place ! 

La phase de création administrative d’une entreprise est loin d’être la plus amusante. Il est à ce moment nécessaire de choisir la forme juridique (SARL, SAS, EIRL, etc.) de votre structure, de rédiger des statuts solides, de définir les parts à répartir entre chaque associé, d’ouvrir un compte bancaire et de remplir de nombreux documents puis de les déposer auprès du greffe du tribunal. Heureusement, une grande partie de ces procédures peuvent être effectuées intégralement en ligne (sauf en Alsace – Moselle où la procédure de création est totalement différente). 

Dans tous les cas, Futur Expert vous accompagne tout au long de ce processus millimétré, particulièrement long et fastidieux. 

Un accompagnement essentiel pour tous

Pour les personnes ayant suivi un cursus en école de commerce ou spécialisé dans la création d’entreprise, cet accompagnement peut sembler facultatif. Gardez cependant à l’esprit que le processus de création d’entreprise est compliqué et qu’il est facile d’oublier l’un ou l’autre élément lors de la constitution d’une société. 

Par ailleurs, l’entrepreneuriat est un domaine où l’on se retrouve seul face à son activité, surtout au début. Il est donc intéressant d’avoir un avis extérieur d’un professionnel de la création d’entreprise, avant de se lancer. Chez Futur Expert, nous disposons d’une équipe expérimentée qui pourra vous apporter des conseils, débusquer certaines limites à votre business plan ou tout simplement vous encourager en cas de baisse de motivation.

L’autre utilité pour vous de faire appel à Futur Expert est de bénéficier d’une aide à la recherche de financement. Nous vous accompagnons dans la constitution d’un dossier solide face à de futurs investisseurs tels que des banques ou des institutions financières. Ces fonds sont indispensables, que ce soit pour lancer votre activité ou pour permettre son changement d’échelle.

Futur expert

Contact

N’hésitez pas à prendre contact avec Futur Expert pour obtenir un rendez-vous ou pour toutes questions relatives à notre activité. Nous nous ferons une joie de vous répondre au plus vite. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le formulaire de contact, envoyer un mail ou encore nous téléphoner : c’est vous qui choisissez !