Future Expert

Gestion de recouvrement de créances

La gestion de recouvrement de créances est sans aucun doute un poste clé dans le bon fonctionnement de votre entreprise. C’est en effet une clé essentielle à la bonne santé financière d’une entreprise : sans cela, vos flux de trésorerie risquent d’être en danger. Le problème, c’est qu’il est délicat de gérer les mauvais payeurs puisque cela implique bien souvent de rentrer dans un conflit qui entachera durablement vos relations avec lui.

Vous n’aimez pas le conflit de manière générale ? Vous ne savez pas comment demander ou récupérer une créance qui ferait du bien à votre trésorerie ? Vous souhaitez externaliser cette tâche auprès d’experts pour augmenter le taux de recouvrement ? Futur Expert est l’adresse qu’il vous faut.

La gestion de recouvrement pour assainir votre trésorerie​

Le manque d’activité n’est en réalité qu’une part minoritaire des problèmes de trésorerie d’une entreprise. Dans la majorité des cas, les entreprises qui se retrouvent en situation de défaut de paiement, c’est-à-dire les entreprises incapables de payer leurs factures courantes ou les salaires, le sont en raison des mauvais payeurs. 

Il n’y a rien de pire pour une entreprise que de se retrouver avec un différentiel majeur entre l’argent théoriquement encaissé et l’argent effectivement encaissé. Pourquoi ? Tout simplement parce que les besoins en fond de roulement (BFR) sont généralement mal appréhendés par les entreprises. Ce BFR dépend souvent du paiement de leurs clients. Ces encaissements permettent à leur tour de payer leurs fournisseurs. 

Par ailleurs, les investissements et les dépenses sont planifiés et consentis en fonction de l’anticipation des ventes. On comprend donc rapidement qu’un retard de paiement entraîne un blocage sur toute la chaîne des paiements, et par ricochet, de gros problèmes pour les investissements et le développement d’une entreprise.

La gestion de recouvrement pour développer votre entreprise

Il est impossible de développer durablement une entreprise avec de gros clients qui sont de mauvais payeurs. Heureusement, les mauvais payeurs ne sont pas nombreux, mais ils peuvent représenter une part substantielle de décalage de trésorerie pour votre trésorerie. Pour vous développer plus sereinement et éviter les conflits permanents, abandonnez les clients mauvais payeurs et focalisez-vous uniquement sur ceux qui paient à temps. Cela vous donnera une bien plus grande visibilité. 

Chez Futur Expert, nous pouvons vous aider à identifier ces clients et vous conseiller pour en décrocher d’autres. Nous pouvons de plus vous aider à la mise en place de stratégies pour réduire le risque de créances non payées : demande d’acomptes avant livraison, frais de pénalité de retard, ristourne en cas de paiement comptant ou recours judiciaires automatiques.

La gestion de recouvrement, source de tensions

Pour mieux gérer votre recouvrement de créances auprès d’un mauvais payeur, il est souvent nécessaire d’entrer en conflit avec lui. Si certains sont de bonne foi et peuvent ne pas payer une facture occasionnellement, d’autres sont des mauvais payeurs chroniques qui vont essayer de gagner un maximum de temps et vous causer bien des tracas. Ces comportements toxiques peuvent véritablement empoisonner la vie d’un chef d’entreprise.

Cet écart de trésorerie crée aussi des tensions avec vos partenaires. En effet, si votre client vous paie en retard, vous risquez de payer en retard votre fournisseur, générant des réclamations de sa part. La mauvaise attitude d’un client peut donc doublement vous retomber dessus : financièrement et en détériorant la relation de confiance que vous avez mis des années à bâtir avec vos fournisseurs.

La gestion de recouvrement par Futur Expert

En externalisant auprès de Futur Expert la partie recouvrement, vous vous assurez une grande tranquillité d’esprit et évitez d’entrer en conflit directement avec vos clients. Notre cabinet dispose d’une longue expérience dans le secteur du recouvrement et connaît toutes les procédures à suivre pour obtenir gain de cause. 

La première étape consiste à mettre en place une conciliation préalable avec le client. Celle-ci se révèle souvent favorable, le fait de voir un cabinet mandaté pour le recouvrement accélérant généralement le processus de recouvrement. Pour les quelques personnes plus récalcitrantes, nous mettons en place la deuxième étape, qui consiste à dérouler toutes les procédures judiciaires et contentieuses possibles pour obtenir gain de cause.

Futur expert

Contact

N’hésitez pas à prendre contact avec Futur Expert pour obtenir un rendez-vous ou pour toutes questions relatives à notre activité. Nous nous ferons une joie de vous répondre au plus vite. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le formulaire de contact, envoyer un mail ou encore nous téléphoner : c’est vous qui choisissez !